La réforme envisagée impacte directement les avocats.
Les avocats cotisent à un régime autonome équilibré (il ne coûte rien aux contribuables) et solidaire (il reverse chaque année 100 millions d’euros au régime général).
L’équilibre de nos régimes de base et complémentaire est assuré respectivement jusqu’en 2043 et 2059.
La réforme augmenterait fortement nos cotisations (à savoir, de l’ordre de 14 points, soit près d’un doublement pour l’essentiel des avocats français) : un nouveau poids économique trop lourd pour des milliers de cabinets qui devraient mettre la clé sous la porte.
Cela risquerait de créer des déserts juridiques et donc de réduire votre accès au droit. Le droit, qui est le ciment de notre société et le gardien de la démocratie.
C’est pour cette raison que les avocats sont engagés dans une grève, aux côtés des autres professions du Collectif SOS Retraites : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, aviation civile…
Ensemble, nous réclamons le retrait de la réforme pour garantir à tous l’accès au droit et à la justice, à la santé et aux transports sur l’ensemble du territoire.
Conscients des désagréments que cette situation peut entraîner, nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Comments